L'AGORAé
L'AGORAé, qu'est-ce que c'est ?
Fondée en 2014, l'Agoraé Caen, un projet de la Fédération Campus Basse-Normandie,
est une épicerie sociale à destination des étudiants en situation de difficulté.
Le projet AGORAé est une initiative nationale de la FAGE, la Fédération des Associations Générales Étudiantes.
Grâce à la FAGE, ce sont 40 AGORAé qui existent, sur tout le territoire.
Les AGORAé sont gérées localement. À Caen, c’est la FCBN qui en est responsable. La FCBN est l’acronyme de Fédération Campus Basse-Normandie. C’est une association de loi 1901 qui porte le titre de fédération. Elle a pour but de rassembler les associations étudiantes de l’ex-Basse-Normandie. Comme les associations représentatives de filières – médecine, langue ou science, mais aussi des associations plus thématiques, sur l’humanitaire ou le handicap.
L’AGORAé est une épicerie sociale et solidaire. Elle est ouverte aux étudiant(e)s sur critères sociaux, notamment calculée par le reste à vivre quotidien (toutes les recettes par mois – toutes les dépenses / 31).
Pour le moment, les dossiers pour l’année 2023/2024 sont clôturés.
Le projet AGORAé a pour objectif d’apporter des services aux étudiant.e.s et de favoriser la création de lien social, c’est la raison pour laquelle une AGORAé se compose :
« Leur objectif est de proposer un lieu agréable et accueillant pour tout étudiant(e) en recherche d’information, de conseil ou simplement d’un peu de convivialité. »
D’un lieu de vie étudiant ouvert à toutes et tous qui accueille des activités organisées par les bénévoles et les bénéficiaires. Par ailleurs, cet espace permet aux étudiants de se renseigner sur l’accès à leurs droits, de donner des conseils sur la vie quotidienne (nutrition, consommation responsable, etc.), de développer la méthodologie de projet, d’initier au milieu associatif et de développer la solidarité.
D’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux où les étudiant.e.s peuvent s’approvisionner en produits alimentaires, d’entretien ou encore en fournitures scolaires à prix réduits (entre 10 et 30% par rapport aux prix usuels). Ainsi, une AGORAé est un projet d’innovation sociale inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il apporte une réponse de proximité à un besoin réel et identifié.
« Ce projet porte en lui des valeurs fondamentales comme la solidarité, la citoyenneté et l’engagement. »