L'accès aux services de l'AGORAé est réservé aux étudiant.e.s !

Ce que nous faisons

Sur ce site vous pourrez retrouver toutes les informations concernant nos animations, nos services ou bien encore la procédure pour créer votre dossier de demande d’aide.

Le projet AGORAé est un projet étudiant, pour les étudiant.es et par les étudiant.es.

Porté à Caen par la Fédération Campus Basse-Normandie, l’AGORAé de Caen a vu le jour grâce à la force de notre réseau d’associations étudiantes, et au soutien de nos partenaires, dont le CROUS de Caen et l’Université de Caen Normandie.

Nous espérons toutes et tous que le dispositif AGORAé pourra venir en aide aux étudiant.e.s, tant que les besoins existeront sur les campus caennais. Mais aussi qu’il continuera à favoriser l’échange au sein de la population estudiantine au travers de son lieu de vie et de ses animations.

Vous pouvez vous rendre à nos locaux situés dans la Résidence E du Campus 1, l’entrée de l’AGORAé est située sur la face Ouest du bâtiment, à l’opposé de l’entrée principale, au niveau du petit parking.

Notre adresse : 23, Avenue de Bruxelles, 14070 Caen

Plan d'accès

Horaires d'ouverture

Lundi : 14H - 17H

Mardi : 16H - 17H

Mercredi : 14H - 16H

Jeudi : 14H - 17H

Présentation du projet

Contexte :

La situation socio-économique actuelle est difficile, ce qui se traduit par une précarité étudiante de plus en plus importante. On observe :

   ● L’augmentation importante du salariat étudiant

   ● L’augmentation de la contraction de prêts

   ● La diminution de la population étudiante issue de foyers des classes populaires dans l’enseignement supérieur

Dans son enquête triennale publiée en 2014, l’OVE constate que :

  ● 57% des étudiant.e.s estiment ne pas avoir assez d’argent pour vivre

  ● 25% des étudiant.e.s se disent en grande difficulté financière

La FCBN, afin de connaitre les difficultés sur son territoire a effectué une étude en septembre 2013 :

  ● 1 étudiant.e sur 5 est salarié.e en parallèle de ses études.

  ● 10 % des étudiant.e.s ne prennent pas 3 repas par jour par manque d’argent.

  ● 50% des étudiant.e.s se restreignant pour des raisons financières sacrifient leur budget alimentation.

  ● 99,2 % des étudiant.e.s sont favorables à l’ouverture d’une AGORAé à Caen.

L’Agoraé, qu’est ce que ça veux dire?

“Agora” vient du grec, qui veut dire place du forum : l’agoraé, c’est un lieu de rencontre, d’échange, agréable et ouvert, où toute la population étudiante est la bienvenue, quelque soit sa façon de penser, de vivre, ou bien son milieu social.

 

“é” pour épicerie, une aide alimentaire quotidienne pour les étudiant.e.s en situation difficile, afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à leurs études, et dans de meilleures conditions.

Une épicerie, mais pour qui, et comment ?

L’épicerie est ouverte aux étudiant.e.s, selon leur reste à vivre quotidien.

Si ton reste à vivre quotidien (toutes tes recettes par mois-toutes tes dépenses/31) et inférieur à 7,60€, tu es éligible à l’aide alimentaire. A ce moment, il suffit de passer au local de l’AGORAé durant les horaires d’ouverture, ou bien de télécharger le dossier sur notre site sur la page “Devenir bénéficiaire”.

Ensuite un entretien est effectué avec nos bénévoles ou services civiques, où nous pouvons remplir le dossier à tes cotés, et enfin une commission interne aura lieu pour déterminer si tu as accès à l’épicerie et ses services.

Un lieu d’échange et de développement durable

Un vieux livre à échanger, un CD désué ?

Viens le déposer dans notre bibliothèque participative, et n’hésite pas à t’y servir si une oeuvre déjà présente pique ton intérêt !

Animations et Services

L’AGORAé a pour ambition d’être un véritable espace d’échange, de partage et de convivialité. Au delà d’une épicerie, nous voulons en faire un véritable lieu de vie et pour cela différentes animations seront mises en place.

Nous organisons également diverses animations qui sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, que ce soit sur les thèmes musicales, artistiques, mais encore des soirées jeux de sociétés. Notre but est de dynamiser le lieu de vie et de faire de l’AGORAé un lieu de rencontre et d’échange. N’hésitez pas à venir participer ou même partager vos idées d’animation.

Actualités